Les métiers

Les métiers

  • Lancer l'impression

Découvrez les quatre secteurs d'activité
qui régissent le réseau

Exploitation des lignes de bus et tramway

Contrôle, prévention et sécurité des voyageurs

Maintenance

 

Services administratifs



L'exploitation des lignes de bus et tramway

Pierre Paillard

Les Conducteurs-Receveurs

Plus de 850 conducteurs travaillent sur le réseau TAG

En contact permanent avec la clientèle, le conducteur accueille le voyageur, l’informe sur les services, l’oriente si besoin et vend les titres de transport. Il porte assistance aux clients en cas de difficulté, les tient informés en cas de perturbation, leur assure un transport en toute sécurité.
Ils sont en relation avec un poste de commandement par radio.
Le processus de recrutement se compose d’une phase de tests collectifs écrits, puis d’une phase de tests d’aptitudes à la conduite du tramway et du bus. Enfin, 2 entretiens (chacun éliminatoire), l’un avec la DRH, et l’autre avec un Directeur de dépôt viennent conclure le parcours de recrutement.

  

Les Agents de Maîtrise d’exploitation

Les métiers de l’exploitation coordonnent au quotidien l’ensemble des acteurs pour assurer la qualité de service et la sécurité attendues par les clients.
Les agents de maîtrise d’exploitation sont directement recrutés au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

Voir les offres

Le contrôle, la prévention et la sécurité des voyageurs

Pierre Paillard

Les Agents de Prévention

Le pôle prévention composé de plus de 50 personnes, coordonne et développe l’ensemble des actions visant à garantir la sécurité des clients, à diminuer les incivilités et les problèmes d’insécurité sur le réseau.

La composition : 

  • 1 responsable
  • 54 contrôleurs voyageurs (CVS)
  • 5 chefs d’équipe 

Les missions :

  • Ils participent activement à l'accueil de la clientèle.
  • Ils assurent une présence visible, active et sécurisante pour les conducteurs et les clients. 
  • Ils facilitent les relations entre voyageurs et luttent ainsi contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun.
  • Habilités à intervenir auprès des conducteurs de bus confrontés à un client voyageant sans ticket, ils contribuent à la réduction de la fraude sur le réseau. 
  • Ils mettent en œuvre des actions visant à diminuer les problèmes d’insécurité vécus ou ressentis par les clients et le personnel de la SÉMITAG. Notamment dans des établissements scolaires et avec des associations locales afin de sensibiliser les plus jeunes clients aux problèmes des incivilités et du vandalisme.

Les différentes évolutions possibles au sein du groupe :

  • Conducteur Receveur (environ 90 % des évolutions)
  • Contrôleur Voyageurs
  • Chef d’équipe Prévention

Pour anticiper ces évolutions, le recrutement est réalisé sur les mêmes critères que pour le métier de conducteur receveur.

 


 

La vidéoprotection

L’ensemble des véhicules circulant sur le réseau TAG (tramway et bus) est équipé de caméras de vidéosurveillance ainsi que trois stations de tramway : "Grand'place" "Louis Maisonnat" et "Les Fontainades − Le Vog".

C'est à la fois :

Un moyen technique qui s’insère dans un dispositif global de : 

  • Lutte contre les actes de délinquance commis sur le réseau (atteintes aux personnes et aux biens)
  • Lutte contre la violence routière

Un outil de dissuasion (prévention passive). Il permet :

  • Une plus grande sécurité sur le réseau de la SÉMITAG
  • Une aide à l’enquête judiciaire. Pour les atteintes aux personnes le taux d’élucidation avoisine les 90 % grâce à la vidéoprotection.

 

Info utile

Des relevés vidéo peuvent être demandés en cas d’enquête judiciaire sur des atteintes aux personnes ou aux biens. Les droits d’accès sont strictement limités et contrôlés.

 


 

Les Contrôleurs Voyageurs

Le service contrôle-voyageurs et recouvrement (plus de 60 emplois) a pour objectif de lutter contre la fraude. Il organise le contrôle des titres de transport sur le réseau et assure le paiement des procès-verbaux. 

La composition :

  • 1 responsable
  • 6 chefs d’équipe
  • 38 agents de prévention

Leur action vise à réduire au maximum le nombre de personnes voyageant sur le réseau sans titre de transport valable.

Ils sont :

  • assermentés : ils s’engagent à faire appliquer les règlements de la SÉMITAG.
  • habilités : ils constatent les contraventions relevant de leur compétence. 

A ce titre, ils ont le droit de relever l’identité et l’adresse d’une personne voyageant sans titre de transport valable et peuvent retenir le contrevenant le temps nécessaire à sa verbalisation et à son relevé d’identité.

Les contrôleurs-voyageurs sont tous assermentés. Ils vérifient que les clients à bord des véhicules sont en possession d’un titre de transport valable. Ils ont aussi pour mission de rassurer la clientèle par une présence active sur le réseau, notamment en cas de perturbations et/ou d’incidents.
Les contrôleurs-voyageurs sont recrutés sur les mêmes critères que les conducteurs-receveurs.

Télécharger le Code de Déontologie 

 

Voir les offres

La maintenance

Pierre Paillard

Les Agents et les Techniciens de Maintenance du Matériel Roulant 

Les équipes de maintenance assurent, chacune dans leur spécialité, des opérations préventives (révisions) et curatives (après incident technique ou accident).

  • Électromécaniciens, électroniciens, mécaniciens poids lourds, carrossiers peintres… Près de 150 personnes travaillent dans les ateliers, pour assurer 7 jours sur 7 l’entretien du parc de véhicules affecté à chaque dépôt et garantir le taux de pannes le plus faible possible.
  • Les Techniciens étudient, innovent, adaptent les moyens les plus efficaces pour assurer un niveau de fiabilité et de disponibilité du matériel roulant optimum.

 

Les Agents et les Techniciens de Maintenance des Installations Fixes

Plus de 50 personnes assurent la maintenance des infrastructures et des équipements : bâtiments, voies (plate-forme du tramway et rails), alimentation électrique du tramway, lignes à haute tension, équipements de la billetterie, abribus, etc. 

Les postes à pourvoir le plus fréquemment sont ceux d’électroniciens et électrotechniciens en courant fort et faible.

 


Les métiers de la maintenance s'adressent prioritairement à des candidats confirmés possédant déjà une solide expérience du métier ainsi qu’une formation la plus spécialisée possible (BAC Pro pour les agents, BTS pour les techniciens). 


  

Voir les offres

Les services administratifs

Les fonctions administratives sont principalement recrutées au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

Pierre Paillard

 

Les fonctions commerciales

Les équipes commerciales et leur encadrement assurent l’accueil des clients et leur délivrent la prestation ou le produit le plus adapté à leurs besoins :

  • vente de titre de transports assurée par les agents d’information et de vente,
  • location de vélos "Métrovélo", assurée par les agents de location de vélos
  • conseil à la mise en place des PDE/PDA …

Le service billetterie assure la préparation, le suivi et la gestion du stock des titres de transport auprès du réseau de vente TAG.

 

Les fonctions d’études de l’offre de transport

Les Chargés d’études élaborent des propositions d’offre et d’adaptation du réseau répondant aux besoins des clients. 
Les Techniciens Méthodes d’Exploitation mettent en place l’offre de service de transport définie : calcul des temps de parcours, nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires, construction des services des conducteurs, etc.

 

Les fonctions supports

Comme toute entreprise, la SÉMITAG fonctionne avec des services "supports" pour lesquels les recrutements restent exceptionnels (Marketing, Ressources Humaines, Achats, Juridique, Comptabilité et Finances, etc).
Au niveau des postes d’assistante et de secrétaire, le recrutement est principalement orienté en interne.

 

Voir les offres