Nos grands projets

Nos grands projets

Parce que l’avenir se prépare aujourd’hui, la Semitag travaille d’ores et déjà sur ce que sera le visage du réseau de demain.

Nouvelle billettique

De quoi s’agit-il ?

Le système billettique actuel va être complètement renouvelé et proposera de nouvelles fonctionnalités comme l’achat de titres dématérialisés sous forme de code barre 2D sur smartphones ou imprimables, ou encore l’open-paiement (achat d’un ticket avec sa carte bleue directement sur les valideurs), ou encore le rechargement de la carte OùRA! sur la boutique en ligne.

Date de mise en service :

Septembre 2020, puis 2021 pour l’open-paiement

billet électronique scanné depuis l'application TAG and PASS


photo d'un usager utilisant son smartphone

Pass Mobilité

De quoi s’agit-il ?

D’un service unique pour combiner simplement tous les modes de déplacement : tous les services de mobilité (transports en commun, stationnement, location de vélos, co-voiturage, auto-partage…) seront disponibles sur une seule appli "Le Pass Mobilité" avec des tarifs avantageux pour les usagers multimodaux.

Date de mise en service :

Septembre 2020


Réorganisation du réseau Tram

De quoi s’agit-il ?

Les principes de cette nouvelle organisation du réseau de transports sont une redistribution des moyens sur les tronçons Tram les plus fréquentés et la création de liaisons directes en utilisant les connexions existantes entre les lignes ou en en créant de nouvelles.

Date de mise en service :

2023

trams en circulation


bus en circulation

Bus à haut Niveau de Service

De quoi s’agit-il ?

Assurer une qualité de service et d'information aux voyageurs équivalente au Tramway : voie réservée, distribution de titre à chaque arrêt, priorité aux feux, véhicules innovants, fréquence et amplitude de service équivalentes au Tram.

Date de mise en service :

2023 -2024

Appels d'offres : procédure de consultations

Par son statut de SEM (51% de fonds publics) la SEMITAG se doit dans ses achats de répondre aux grands principes de la commande publique:

  • libre à la commande publique (toute société qui le souhaite doit pouvoir répondre à un besoin d’achat de la SEMITAG) ;
  • transparence des procédures ;
  • équité de traitement des candidats.

Notre plateforme de dématérialisation nous permet d’assurer en partie ces principes.

Dans chaque avis de marché (publié au Journal Officiel de l’Union Européenne JOUE, au Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics BOAMP, et/ou dans des Journaux d’annonces légales JAL en local) la SEMITAG publie les critères d’attribution pondérés de ses marchés (critères d’évaluation des offres des candidats avec le poids de chaque critère).

Conformément à sa politique RSE, la SEMITAG exige de ses partenaires une sensibilité particulière sur les sujets du développement durable et de l’insertion. Aussi, ces critères font quasiment toujours partie des critères d’évaluation des offres.

À ce jour la SEMITAG n’impose pas la signature électronique des documents à ses fournisseurs mais la conseille. 

Attention, à partir du 1er octobre 2018, la dématérialisation totale des procédures s’imposera à tous. La signature électronique des marchés attribués sera obligatoire. La SEMITAG conseilledonc à tous ses partenaires de ce munir d’un certificat électronique de signature pour cette date (à titre indicatif délai d’obtention de 15 à 30 jours actuellement).

Publications et attributions