Le capital humain

Le capital humain

Une équipe de M TAG

La diversité favorisée

M TAG fait de la diversité et de la lutte contre les discriminations, les piliers de sa politique de ressources humaines.


Diversité et insertion

Dès 2008, la diversité culturelle, ethnique et sociale revendiquées ont fait l’objet d’un accord d’entreprise et d’une Charte de la diversité. Par la suite, l’entreprise affirme son attachement à respecter l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans un accord signé en 2011. Particulièrement encline à valoriser la mixité et la diversité des profils, M TAG s’évertue à réduire le déséquilibre femme-homme sur des postes perçus avant tout comme masculins. L’appui de campagnes de communication visant à valoriser les femmes notamment au poste de conduite, aboutit à ce jour à 14% de postes pourvus par des femmes.

Résultat index égalité hommes/femmes

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, rend obligatoire la publication du résultat relatif aux écarts de rémunération entre les hommes et les femmes. L’objectif de cette loi est de veiller à l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes. En deçà d’un score de 75 sur 100 points, les entreprises doivent entreprendre des mesures correctives sous peine d’une pénalité.

Pour 2023, M TAG obtient un score de 89 points sur 100.

Détail des 5 indicateurs composant cet index :

  • écart de rémunérations entre les femmes et les hommes : 39/40
  • écart de taux d'augmentations entre les femmes et les hommes : 20/20
  • écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 10/15
  • pourcentage de salariées augmentées dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15/15
  • nombre de salariés du sexe sous-représenté, parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

En outre, parmi les cadres dirigeants et/ou membres des instances dirigeantes, on retrouve 25% de femmes directrices et 75% d'hommes directeurs.

En savoir plus sur l'index égalité hommes/femmes.

photo d'employé homme et femme devant le bus ligne C5 Palais de Justice


conducteur de tram au volant par un beau jour d'été

Qualité de vie au travail

Le télétravail, le droit à la déconnexion, la prévention des risques psychosociaux et les conditions de travail des conducteurs sont des sujets que M TAG prend à cœur de mette en œuvre. En 2019, M TAG s’est également lancée dans une vaste démarche d’analyse et de prévention de l’absentéisme à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise.


Solidarité et Accessibilité

Transporter sans exclure, permettre à tous et en particulier aux clients à mobilité réduite d'utiliser le réseau TAG et de s'intégrer dans la ville : la volonté politique des élus de l'agglomération grenobloise a, depuis la création de la M TAG en 1975, toujours été clairement définie en matière d’accessibilité.

Le réseau TAG a été le premier réseau du monde à avoir atteint un taux d’accessibilité de 100 %. Cette politique volontariste se traduit également par une gamme tarifaire adaptée à l’âge, au handicap et/ou à la situation familiale de chacun : c’est le principe de la tarification solidaire. Elle est mise en place depuis 2009 par M TAG sous l’impulsion du SMMAG (SMTC, jusqu'en 2020).

sénior et quarantenaire en fauteuil roulant discutant dans un transport Flexo


Chiffres-clés

  • 1445 salariés dont 900 conducteurs
  • 70 travailleurs handicapés
  • 106 embauches en CDI en 2018
  • 4 819 jours de formation continue en 2018

M TAG mène une politique qualité, santé-sécurité et environnement ambitieuse,
relayée au quotidien par les hommes et les femmes de l'entreprise.

Consultez notre engagement de politique QSE 2023

(Politique QSE 2023 version texte)