Le capital humain

Le capital humain

Une équipe de la Semitag

La diversité favorisée

La Semitag fait de la diversité et de la lutte contre les discriminations, les piliers de sa politique de ressources humaines.


Diversité et insertion

Dès 2008, la diversité culturelle, ethnique et sociale revendiquées ont fait l’objet d’un accord d’entreprise et d’une Charte de la diversité. Par la suite, l’entreprise affirme son attachement à respecter l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans un accord signé en 2011. Particulièrement encline à valoriser la mixité et la diversité des profils, la Semitag s’évertue à réduire le déséquilibre femme-homme sur des postes perçus avant tout comme masculins. L’appui de campagnes de communication visant à valoriser les femmes notamment au poste de conduite, aboutit à ce jour à 14% de postes pourvus par des femmes. La Semitag est une société d'économie mixte, partenaire du groupe Transdev. Dans ce cadre, elle contribue à la fondation Transdev qui intervient dans le champ de la mobilité sociale. 

logo fondation transdev

fondation.transdev.com  

photo d'employé homme et femme devant le bus ligne C5 Palais de Justice


conducteur de tram au volant par un beau jour d'été

Qualité de vie au travail

Le télétravail, le droit à la déconnexion, la prévention des risques psycho sociaux et les conditions de travail des conducteurs sont des sujets que la Sémitag prend à cœur de mette en œuvre. En 2019, la Semitag s’est également lancée dans une vaste démarche d’analyse et de prévention de l’absentéisme à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise.


Solidarité et Accessibilité

Transporter sans exclure, permettre à tous et en particulier aux clients à mobilité réduite d'utiliser le réseau TAG et de s'intégrer dans la ville : la volonté politique des élus de l'agglomération grenobloise a, depuis la création de la SÉMITAG en 1975, toujours été clairement définie en matière d’accessibilité.

Le réseau TAG a été le premier réseau du monde à avoir atteint un taux d’accessibilité de 100 %. Cette politique volontariste se traduit également par une gamme tarifaire adaptée à l’âge, au handicap et/ou à la situation familiale de chacun : c’est le principe de la tarification solidaire. Elle est mise en place depuis 2009 par la SÉMITAG sous l’impulsion du SMTC.

sénior et quarantenaire en fauteuil roulant discutant dans un transport Flexo


Chiffres-clés

  • 1445 salariés dont 900 conducteurs
  • 70 travailleurs handicapés
  • 106 embauches en CDI en 2018
  • 4 819 jours de formation continue en 2018

La Sémitag mène une politique qualité, santé-sécurité et environnement ambitieuse,
relayée au quotidien par les hommes et les femmes de l'entreprise.

Télécharger notre engagement de politique QSE (aussi en version texte).