Les nouvelles mobilités

Les nouvelles mobilités

trams A devant la gare de Grenoble

Acteur et partenaire

Alors que la mobilité urbaine est en pleine mutation, l’offre de transport public doit évoluer. Les défis environnementaux, les nouvelles technologies, les ressources financières, la clientèle sont autant de préoccupations qui animent les acteurs du transport et de la mobilité, notamment la Semitag et Transdev.


Expérimenter et innover

Afin de pouvoir proposer des réponses innovantes aux nouveaux enjeux liés aux déplacements, la Semitag et Transdev ont créé en 2015 un laboratoire d’expérimentation des mobilités de l’agglomération Grenobloise : LEMON.

Les projets ont pour objectif, directement ou indirectement, d’expérimenter des solutions qui visent à renforcer la visibilité et l’attractivité du réseau de transports en commun TAG et augmenter sa fréquentation. Une fois testée, ces solutions sont reproduites à grande échelle ou tout simplement arrêtées.

Le projet Monetrans – paiement par carte bancaire sans contact à bord du bus - mis en place en 2015, est une solution validée qui permet de simplifier le parcours voyageur. Les enseignements de cette expérimentation ont permis de nourrir le cahier des charges du renouvellement du système billettique.

Le projet Chrono en Marche ! quant à lui se veut facilitateur de mobilités actives et durables, en révélant l’offre Chrono desservant un arrêt urbain et en favorisant in fine l’accès au réseau Tag. Ce projet a nourri les réflexions de la Métro en matière d’aménagement, de signalétique et de mobilier urbain, aboutissant à de nouveaux déploiements. Notamment la création d'un gouvernail qui oriente physiquement les usagers vers leur destination finale.

Autre exemple, de nouveaux services de transport sur réservation, 100% digital, permettant de desservir des territoires contraints, viennent offrir une solution souple en zone peu dense. Le bilan de l’expérimentation permettra au SMTC de juger de l’intérêt de déployer cette solution à plus grande échelle sur les territoires peu denses.

Chiffres-clés

  • 12 expérimentations Lemon
  • 1er Prix innovation Le Monde pour le projet Chrono en marche
  • 20 capteurs pollution expérimentaux sur les bus Chrono 1
  • 5 400 titres vendus avec Monetrans

Ainsi, si les expérimentations portées par le laboratoire s’avèrent probantes et plébiscitées par les utilisateurs, elles peuvent être pérennisées mais aussi déployées à plus grande échelle sur le territoire grenoblois ou sur d’autres territoires partenaires de Transdev.