Nos métiers

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TAC-O-Tag Grenoble

L'objet le plus insolite retrouvé sur le réseau ? Des agents infiltrés ?
Découvrez les coulisses de la Semitag avec nos vidéos métiers.

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4 secteurs d'activité

Chauffeur de tramway

Exploitation des lignes de bus et tramway

Contrôleurs sur le quai du tram

Contrôle, prévention et sécurité des voyageurs

Technicien maintenance

Maintenance

Agent administratif

Services supports

Exploitation des lignes de bus et tramway

Les Conducteurs-Receveurs

Plus de 850 conducteurs travaillent sur le réseau TAG. 

En contact permanent avec la clientèle, le conducteur accueille le voyageur, l’informe sur les services, l’oriente si besoin et vend les titres de transport. Il porte assistance aux clients en cas de difficulté, les tient informés en cas de perturbation, leur assure un transport en toute sécurité.
Le processus de recrutement se compose d’une phase de tests collectifs écrits, puis d’une phase de tests d’aptitudes à la conduite du tramway et du bus. Enfin, 2 entretiens (chacun éliminatoire), l’un avec la DRH, et l’autre avec un Directeur de dépôt viennent conclure le parcours de recrutement.

 

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Les Agents de Maîtrise d’exploitation

Les métiers de l’exploitation coordonnent au quotidien l’ensemble des acteurs pour assurer la qualité de service et la sécurité attendues par les clients.
Les agents de maîtrise d’exploitation sont directement recrutés au sein de l'entreprise (promotion interne).

 

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Contrôle, prévention et sécurité des voyageurs

Les agents de prévention

Le pôle prévention composé de plus de 50 personnes, coordonne et développe l’ensemble des actions visant à garantir la sécurité des clients, à diminuer les incivilités et les problèmes d’insécurité sur le réseau.

Les missions :

  • Ils participent activement à l'accueil de la clientèle.
  • Ils assurent une présence visible, active et sécurisante pour les conducteurs et les clients. 
  • Ils facilitent les relations entre voyageurs et luttent ainsi contre le sentiment d’insécurité dans les transports en commun.
  • Habilités à intervenir auprès des conducteurs de bus confrontés à un client voyageant sans ticket, ils contribuent à la réduction de la fraude sur le réseau. 

Les différentes évolutions possibles au sein du groupe :

  • Conducteur Receveur (environ 90 % des évolutions)
  • Contrôleur Voyageurs
  • Chef d’équipe Prévention

Pour anticiper ces évolutions, le recrutement est réalisé sur les mêmes critères que pour le métier de conducteur receveur.

 

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Les contrôles voyageurs

Le service contrôle-voyageurs et recouvrement (plus de 60 emplois) a pour objectif de lutter contre la fraude.
Il organise le contrôle des titres de transport sur le réseau et assure le paiement des procès-verbaux. 

Leur action vise à réduire au maximum le nombre de personnes voyageant sur le réseau sans titre de transport valable.

Ils sont :
• assermentés : ils s’engagent à faire appliquer les règlements de la SEMITAG.
• habilités : ils constatent les contraventions relevant de leur compétence. 

A ce titre, ils ont le droit de relever l’identité et l’adresse d’une personne voyageant sans titre de transport valable et peuvent retenir le contrevenant le temps nécessaire à sa verbalisation et à son relevé d’identité.

Ils vérifient que les clients à bord des véhicules sont en possession d’un titre de transport valable. Ils ont aussi pour mission de rassurer la clientèle par une présence active sur le réseau, notamment en cas de perturbations et/ou d’incidents.
Les contrôleurs-voyageurs sont recrutés sur les mêmes critères que les conducteurs-receveurs.

 

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La maintenance

Les Agents et les Techniciens de Maintenance du Matériel Roulant 

Les équipes de maintenance assurent, chacune dans leur spécialité, des opérations préventives (révisions) et curatives (après incident technique ou accident).

  • Électromécaniciens, électroniciens, mécaniciens poids lourds, carrossiers peintres… Près de 150 personnes travaillent dans les ateliers, pour assurer 7 jours sur 7 l’entretien du parc de véhicules affecté à chaque dépôt et garantir le taux de pannes le plus faible possible.
  • Les Techniciens étudient, innovent, adaptent les moyens les plus efficaces pour assurer un niveau de fiabilité et de disponibilité du matériel roulant optimum.

 

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Les Agents et les Techniciens de Maintenance des Installations Fixes

Plus de 50 personnes assurent la maintenance des infrastructures et des équipements : bâtiments, voies (plate-forme du tramway et rails), alimentation électrique du tramway, lignes à haute tension, équipements de la billetterie, abribus, etc. 

Les postes à pourvoir le plus fréquemment sont ceux d’électroniciens et électrotechniciens en courant fort et faible.


Les métiers de la maintenance s'adressent prioritairement à des candidats confirmés possédant déjà une solide expérience du métier ainsi qu’une formation la plus spécialisée possible (BAC Pro pour les agents, BTS pour les techniciens). 


 

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Les services supports

Les fonctions commerciales

Les équipes commerciales et leur encadrement assurent l’accueil des clients et leur délivrent la prestation ou le produit le plus adapté à leurs besoins :

  • vente de titre de transports assurée par les agents d’information et de vente,
  • conseil en mobilité

Le service billetterie assure la préparation, le suivi et la gestion du stock des titres de transport auprès du réseau de vente TAG.

 

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Les fonctions d’études de l’offre de transport

Les Chargés d’études élaborent des propositions d’offre et d’adaptation du réseau répondant aux besoins des clients. 
Les Techniciens Méthodes d’Exploitation mettent en place l’offre de service de transport définie : calcul des temps de parcours, nombre de véhicules et de conducteurs nécessaires, construction des services des conducteurs, etc.

 

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Les autres fonctions

Comme toute entreprise, la SEMITAG fonctionne avec des services "supports" pour lesquels les recrutements restent exceptionnels (Marketing, Ressources Humaines, Achats, Juridique, Comptabilité et Finances, etc).

 

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