Rapport d'activité 2016 Reconnu comme l’un des réseaux les plus emblématiques de France, le réseau TAG a, depuis toujours, été pensé et construit au fl du temps pour répondre aux enjeux croissants de mobilité des grenoblois et des métropolitains. En 2016, couvrant les 49 communes de la Métropole grenobloise, dont certaines situées en zones peu denses, le réseau TAG dessert 99% des habitants, dont 75% par les lignes Essentielles Tram et Chrono, 7 jours sur 7 jusqu’à 1h30 du matin. Le 1er juillet 2013, le contrat de délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau TAG était renouvelé pour 7 ans et demi. Les élus du SMTC renouvelaient par là-même leur confance au groupement SEMITAG-Transdev pour mettre en oeuvre la politique volontariste qui a toujours été la leur en matière de transport collectif. Trois ans plus tard, de vastes projets ont été menés, d’autres sont enclenchés. Après deux années de déploiement du nouveau réseau, 2016 est une année de consolidation. C’est également une année charnière puisqu’elle marque la bascule vers la seconde partie de la DSP. 348 700 voyageurs en moyenne par jour 87,7 MILLIONS DE VOYAGES/AN 87 700 000 voyages par an 50% de clients abonnés 1/5 de clients bénéfciaires de la tarifcation SOLIDAIRE 17 414 000 KMS 1 406 salariés dont conducteurs 864 5 LIGNES de Tramways 11 lignes de bus PROXIMO 6 lignes de bus CHRONO 27 lignes de bus FLEXO 1 service PMR 250 dessertes scolaires spécifiques 3 AGENCES DE MOBILITÉ 19 PARKING RELAIS LES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS DE LA DSP 112 ACTIONS INSCRITES DANS LA DSP DES INDICATEURS AU VERT POUR 2020 +75 % ACTIONS FINALISÉES OU EN COURS DE DÉPLOIEMENT 99% des habitants desservis sur 49 communes 100 MILLIONS DE VOYAGES/AN 15 319 000 KMS COMMERCIAUX OBJECTIFS 2020 • Extension du réseau ligne E, prolongement ligne B, réseau de nuit >RÉALISÉ • Modernisation des services Post-paiement, TAG&Pass >RÉALISÉ • Hiérarchisation de l’offre, Nouveau réseau bus >RÉALISÉ • Respect de l’environnement Bascule du parc vers plus de véhicules "verts" : • 56 bus hybrides • 5 bus électriques en test • 69 bus au gaz naturel • - 45 % de bus diesel entre 2015 et 2016 • 20 véhicules de service électriques >EN COURS • Prolongement de la ligne A >2019-2020 • Nouvelle billettique >2020 LES CLIENTS AU COEUR DES RÉSEAUX SOCIAUX Dès son arrivée sur les réseaux sociaux en 2014, le réseau TAG constate un fort engouement de la part de certains clients à faire remonter des dysfonctionnements ou remarques. Consciente que ces regards sont très utiles pour garantir une réactivité et maintenir une qualité de service optimale, SEMITAG décide de faire de ces clients, des « ambassadeurs ». Au cours du dernier trimestre 2016, 10 d’entre eux sont sélectionnés : ils échangent quotidiennement via Twitter et Facebook, devenant les yeux et les oreilles du réseau TAG. En contrepartie, ils sont régulièrement conviés à des visites VIP du réseau et de ses coulisses. Ils sont également associés aux projets en cours. De nouveaux ambassadeurs doivent être recrutés en 2017. ACTIONS PROMOTIONNELLES : UN RELAIS EFFICACE Parallèlement, 20 actions promotionnelles sont menées tout au long de l’année, en particulier au moment des temps forts de la rentrée et des fêtes de fn d’année. Grâce au club AvanTAG, des tarifcations réduites sont proposées aux abonnés TAG sur présentation de leur titre auprès de partenaires locaux culturels et sportifs (Musée de Grenoble, patinoire, téléphérique de la Bastille …). D’autres actions sont également proposées régulièrement, comme la gratuité des 19 parkings-relais pour les clients du réseau TAG, par exemple. La SEMITAG Engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis plusieurs années, SEMITAG prouve par son action au quotidien qu’elle est une entreprise responsable au service du bien-être de son personnel, de ses clients et de la société. Gouvernance et résultats Marquée, par l’arrivée d’un nouveau Directeur général et une réorganisation des grandes directions de l’entreprise, l’année se termine, côté financier, par un niveau de dépenses et de contribution fnancière forfaitaire conforme aux engagements pris. RÉPARTITION DU CAPITAL SOCIAL ET CONSEIL D’ADMINISTRATION LE CAPITAL SOCIAL LA LISTE DES ACTIONNAIRES Le capital est fxé à 1 525 000 €. Conformément aux engagements pris par le SMTC et TRANSDEV Il est divisé en 100 000 actions dans le cadre de la délégation de service public, le SMTC de 15,25 € chacune. a cédé 13 151 actions selon acte de cession du 2 juin 2014. (NOMBRE D'ACTIONS - %) • SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS EN COMMUN DE L'AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE (SMTC) 51 750 51,75% • TRANSDEV 40 000 40% • SOCIÉTÉ FRANPART S.A. 1 850 1,85% • CAISSE RÉGIONALE DU CRÉDIT AGRICOLE DE L'ISÈRE 1 850 1,85% • CAISSE D'ÉPARGNE DE RHÔNE-ALPES 1 850 1,85% • SOCIÉTÉ LYONNAISE DE BANQUE 1 800 1,80% • CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE GRENOBLE 800 0,80% • TERRITOIRES 38 100 0,10% • TOTAL 100 000 100% ORGANIGRAMME DE L’ENTREPRISE Jean-Paul TROVERO - PRÉSIDENT DE LA SEMITAG Philippe CHERVY - DIRECTEUR GÉNÉRAL Charly LECOQ - DIRECTEUR RESSOURCES HUMAINES • Gestion RH et développement social • Administration du personnel • Qualité, Sécurité et Environnement Jean-Michel BRAULT - DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER • Billetterie • Comptabilité • Contrôle de gestion, budgets et reporting • Contrôle interne et pôle billetique • Juridique et contentieux • Recouvrement, chèques, transport et tarifcation solidaire • Achats - Approvisionnements Caroline VILLIEN - DIRECTRICE MARKETING ET COMMERCIAL • Marketing • Commercial • Communication interne Matthieu PICHET - DIRECTEUR TECHNIQUE • Systèmes d'information • Gestion technique • Installations fxes • Contrôleur STPG • Maintenance Daniel BESANÇON - DIRECTEUR EXPLOITATION • Exploitation • Contrôle prévention sûreté • Gestion • Régulation • Coordination réseau • Nouvelles mobilités et affrètement Olivier NILES - DIRECTEUR ÉTUDES ET DÉVELOPPEMENT • Méthodes • Études et projets Novembre 2017 RÉDACTION : Barbara Brelle-Lenoir CRÉATION GRAPHIQUE / ILLUSTRATIONS : Studio Bambam CRÉDITS PHOTOS : SEMITAG, S. Blanchard, P. Paillard, P. Leclerc CS 70258 - 38044 Grenoble Cedex 9