M Tag, le 18 septembre 2023 La SPL M TAG a pour ambition de répondre aux enjeux de déplacement sur le territoire, de préserver la santé et la sécurité au travail de chaque collaborateur, d’être à l’écoute des attentes de ses clients et fournisseurs, d’améliorer l’efficacité de ses processus et de participer à la transition écologique avec des actions phares. En tant qu’acteur majeur des mobilités décarbonnées de l’agglomération grenobloise, M TAG se mobilise autour de projets structurants pour répondre pleinement aux attentes du contrat d’Obligation de Service Public et des contrats multimodaux qui ont permis de diversifier ses activités. TERRITOIRE Contribuer à la refonte de l’offre du « réseau 2024 » pour notamment renforcer l’offre de mobilité entre Grenoble-Alpes Métropole et le Grésivaudan Préparer et mettre en oeuvre l’extension de la ligne D Augmenter l’attractivité des Parkings Relais SALARIES et EQUIPES Prévenir l’absentéisme par la mise en oeuvre d’un plan global incluant le renforcement de la politique et des actions Sécurité/Environnement Renforcer nos processus recrutement par des campagnes de communication renforcées et des partenariats sur d’autres régions Reconstruire le cadre de gestion des compétences et des carrières des agents de maîtrise (« ECAM ») Restructurer le processus formation et le renforcer sur les métiers de l’exploitation Fiabiliser et automatiser les flux de l’entreprise via la modernisation des Systèmes d’information CLIENTS et FOURNISSEURS Reconquérir les clients dans une approche multimodale en les accompagnant dans leur évolution comportementale Mener un plan de lutte contre la fraude Renforcer les processus et les outils du Contrôle de gestion et des Achats ENVIRONNEMENT Déployer, avec le SMMAG, une vision patrimoniale en investissant massivement sur le renouvellement et l’entretien des bâtiments et des infrastructures Renouveler notre parc de véhicules (fin du parc diesel) en verdissant notre flotte (bus GNV, préparation de l’arrivée des trolleybus, remplacement des bus électriques Aptis par des bus électriques Heuliez) Etudier de nouveaux partenariats pour mettre à profit notre patrimoine pour la production d’énergie non carbonée Dans chacun des domaines, les objectifs seront atteints grâce à l’engagement de chacun des collaborateurs, portés par des valeurs communes. Le lancement d’une démarche Projet d’Entreprise devrait aboutir mi-2024 à une structuration et un pilotage global de nos démarches d’amélioration et une revisite de nos valeurs et modes de management. L’obtention du statut d’Entreprise à mission sera menée en parallèle du Projet d’Entreprise. La négociation du nouveau contrat d’OSP pour 6 ans (du 01/09/2024 au 31/08/2030) doit permettre d’obtenir les moyens de ces ambitions. Notre stratégie s’appuie sur un système de management intégrant la qualité, la santé/sécurité au travail et l’environnement. Nous assurons les ressources et le pilotage nécessaires au déploiement de ces démarches et à l’atteinte des résultats attendus. Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le service QSE pilote et anime ces démarches qui sont soutenues par les autres fonctions managériales pertinentes en fonction des domaines de responsabilité. Le service QSE apporte son expertise aux services afin de garantir la conformité de nos activités au regard de la législation et des autres exigences applicables. Michaël GUTHMULLER, Directeur général M TAG